Un brin de convivialité, un zeste de bonne humeur, une grande rasade de partage.
11 Avril 2016
Bonjour, aujourd'hui je vous propose une recette de brioche bouclette à la pâte à tartiner.
Je dois avouer que je suis tomber sous le charme de la brioche bouclette en couronne de Sandy du blog "Cuisine et Cigares".
Je me suis donc laissée tenter par sa recette mais pour la rendre encore plus gourmande, j'ai ajouté de la pâte à tartiner pour le plus grand plaisir des bouches sucrées que j'ai mis au monde.
Je m'aperçois cependant, en triant les photos prises pour cette recette, que j'ai oublié de prendre le façonnage des bouclettes en photo, je vous invite donc à aller sur le site de Sandy pour voir cette étape en photo. Par la même occasion, je vous suggère de vous visiter son bel univers.
Ingrédients :
Farine gruau d'or : 200 g.
Farine d'épeautre complet (T180) : 100 g.
Beurre doux : 65 g.
Sucre en poudre : 30 g.
Lait : 12 cl.
Dorure : 2 cuillères à soupe de lait + 1 cuillère à soupe de sucre en poudre.
Œuf : 1.
Levure de boulanger fraîche : 12 g.
Sel fin : 1 pincée.
Vanille en poudre : ½ cuillère à café.
Sirop : 22 g sucre vanillé et 18 g eau.
Technique :
Délayer la levure de boulanger dans le lait tiède et laisser reposer 5 minutes.
Verser, dans la cuve du robot, les farines, le sucre, la vanille et le sel puis l’œuf battu et la levure délayée dans le lait. Pétrir au crochet, petite vitesse, jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Bouler dans la cuve, couvrir d'un linge fin propre et laisser reposer pendant 30 minutes.
Au bout de ce temps, ajouter le beurre mou (mais non fondu) coupé en dés et pétrir la pâte 15 minutes jusqu'à ce qu'elle soit lisse, homogène et brillante.
Bouler, couvrir et laisser reposer environ 3 heures.
Quand la pâte à doublée de volume, la verser sur le plan de travail, la dégazer puis étaler la pâte sur 3 à 5 mm d'épaisseur.
Découper des cercles de 11 cm de diamètre environ, il en faudra 18.
Prendre 4 cercles, poser un cercle sur le plan de travail, puis poser un second cercle qui chevauchera le premier sur le tiers de la surface de celui-ci, poser un troisième cercle qui chevauchera le 2ème sur le tiers de la surface de celui-ci et poser le 4ème cercle qui chevauchera le 3ème sur le tiers de la surface de celui-ci. L'ensemble formera comme une ligne. Cette étape n'étant pas simple à visualiser, je vous conseille encore d'aller voir les photos de Sandy.
Il restera 2 cercles, les couper en 2 et les faire se chevaucher selon le même principe (côté bombé du même côté de la ligne).
Recouvrir de pâte à tartiner puis rouler délicatement. Couper en 2 au milieu (sauf la bouclette formée de demi-cercle car elle est déjà coupée).
Prendre un moule de 18 cm de diamètre, le graisser, poser un cercle de papier cuisson dans le fond et poser les bouclettes dans le moule sans trop serrer.
Couvrir, laisser doubler de volume à l'abri des courants-d'air.
Dorer avec le lait tiède et le sucre puis cuire 25 min environ à 170°C, chaleur tournante.
Sortir du four, badigeonner d'un sirop réalisé avec 22 g de sucre vanillé et 18 g d'eau chaude puis laisser refroidir dans le moule.
Poser sur un plat de présentation et saupoudrer de sucre glace pour décorer.
Source recette : http://www.cuisinetcigares.com/2016/01/brioche-bouclettes-en-couronne.html
Je vous souhaite une bonne journée,
Cécile CC
News:
N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter afin d'être informés des nouveaux articles, c'est dans la colonne de droite.
Vos réalisations:
Si vous réalisez une de mes recettes, prévenez moi (dans les commentaires, par mail...) et je me ferai un plaisir de mettre votre réalisation à l'honneur.