Un brin de convivialité, un zeste de bonne humeur, une grande rasade de partage.
11 Mars 2016
Bonjour, aujourd'hui je vous propose un nouveau tutoriel, comme Pâques approche à grands pas, il m'a semblé tout naturel de choisir un gâteau en forme d’œuf.
J'ai longuement hésité soit le faire façon œuf naturel ou le décorer comme on peut le faire à cette occasion, depuis que je suis toute petite nous avons pour habitude de cuire des œufs durs et de les décorer, un peu de mal à maintenir la tradition avec 2 grands artichauts qui préfèrent les portables et les jeux vidéos !!! y'a bien des fois ou je me dis que l'évolution technologique n'a pas que du bon.
Bon, enfin bref, j'ai opté pour un œuf « naturel » décoré d'un gros ruban.
Pour la recette du gâteau, j'ai suivi celle de Martha Stewart, je suis dans ma phase noix de coco en ce moment pour le plus grand malheur de ma grande qui rechigne à consommer cet aliment (et bien d'autres d'ailleurs ).
Ingrédients du gâteau noix de coco pour le moule œuf (si vous n'avez pas ce moule, il vous faudra cuire des gâteaux, les empiler et les sculpter, pas infaisable mais plus fastidieux, j'ai longtemps travailler comme ça, les quantités ci-après ne seront pas suffisante pour cette option) :
Farine de blé type 45 : 265 g.
Sel fin : 4 g (1 cuillère à café).
Levure chimique : 1 sachet.
Noix de coco râpée : 125 g.
Beurre doux mou : 170 g.
Sucre semoule : 315 g.
Lait de coco non sucré : 20 cl.
Œufs moyens : 5.
Technique :
Mélanger, dans un saladier, la farine, la levure, le sel et la noix de coco, réserver.
Battre le beurre mou et le sucre au batteur (ou au robot avec la feuille) jusqu'à ce que ce soit crémeux.
Ajouter les œufs 1 à 1 , mettre 1 cuillère du mélange de farine entre chaque.
Compléter avec le reste de farine puis le lait de coco.
Graisser les moules ou les beurrer et fariner. Verser la préparation dedans.
Cuire environ 55 minutes à 170°C chaleur tournante (temps à adapter à votre four).
Laisser refroidir dans le moule.
Ingrédients pour la ganache :
chocolat noir : 320 g.
crème entière liquide : 320 g.
Technique pour la ganache :
Chauffer la crème.
Râpé le chocolat, le mettre dans la crème et le laisser fondre puis mélanger.
Ou si vous êtes comme moi (un peu flemmard pour râpé le choco), vous faîtes fondre le chocolat doucement au micro-onde (en remuant régulièrement) puis vous le mélanger à la crème chaude.
Filmer au contact et laisser durcir avant de l'utiliser (pas trop quand même, il faut pouvoir l'utiliser facilement).
Ingrédients pour fourrer et recouvrir le gâteau :
les gâteaux en forme de demi-oeufs.
La ganache chocolat.
Pâte à sucre couleur ivoire : 1 kg, un peu plus si vous n'avez pas l'habitude de travailler la pâte à sucre. De mon côté, j'en ai utilisé 700 g mais on n'étale jamais la pâte pile comme il faut et au ras du gâteau, donc il faut toujours prévoir plus.
Support : ce n'est pas un ingrédient mais il faut quelque chose pour poser le gâteau, mon support fait 28 cm de diamètre.
Technique pour fourrer et recouvrir le gâteau :
Démouler les demi-oeufs, couper la légère bosse.
Poser un demi-oeuf sur un plat en le couchant, le tartiner généreusement de ganache, poser l'autre moitié d’œuf dessus, bien lisser la jointure avec la ganache, placer au frigo pour faire durcir (afin de pouvoir mettre le gâteau debout sans que les 2 moitiés se séparent et tombent).
A la sortie du frigo, couper légèrement la base du gâteau.
Recouvrir la partie coupée de ganache et venir coller l’œuf sur le support. Vous pouvez manger le petit bout coupé compte tenu des efforts déjà fournis, vous avez bien besoin de ça pour reprendre des forces (faut bien légitimer la gourmandise non?) ou alors faîtes comme moi et laisser vos enfants se régaler à votre place.
Recouvrir l’œuf de ganache (de mon côté j'ai stocké ensuite le gâteau au frigo jusqu'au lendemain, non par parce que c'était nécessaire mais parce qu’il était tard et que la déco était prévue le lendemain pour bénéficier de la lumière du jour pour les photos, de votre côté, la déco peut se faire dans la foulée).
Travailler la pâte à sucre sur un plan de travail bien nettoyer (sinon gare aux miettes ou autres bricoles qui viendront se coller dans la pâte à sucre). L'étaler au rouleau, suffisamment grand pour pouvoir recouvrir le gâteau facilement. Je l'ai fais sur un tapis carré de 50 cm de côté, comme ça pas besoin d'enrouler la pâte à sucre autour du rouleau pour la soulever (car je peux vous garantir que vous aurez de grandes marques sur votre pâte si vous utilisez cette méthode et que ces marques seront bien difficiles à faire disparaître). Si vous n'avez pas de tapis, prendre un nappe plastique pas trop chère que vous couperez, ça fonctionnera très bien. Ainsi donc, nous avons notre pâte étalée sur le tapis, on soulève le tapis que l'on place au dessus du gâteau (on centre bien sinon on aura des mauvaises surprises) et on veille bien à mettre la pâte à sucre contre le gâteau et pas le tapis contre le gâteau (ah, je vous taquine, je sais bien que vous vous en doutiez:) ). Prendre un côté du tapis et de défaire délicatement de la pâte à sucre.
Coller la pâte contre le gâteau en faisant attention à ne pas faire du plis. Pas de secrets, il faut procéder avec douceur et chacun sa façon de faire, parfois je fais un côté puis je fais le tour petit à petit ou alors je pars du haut et je lisse en descendant tout en tournant (ça y est, je sens que je vous ai perdu!). Régulièrement, il faut soulever la pâte comme on le ferait pour une nappe quand un pli apparaît pour pouvoir la lisser avant qu'elle ne marque.
Lisser avec la main en caressant la pâte à sucre en faisant des cercles, si on tire, on risque de déchirer la pâte surtout si elle est fine.
Couper l'excédent de pâte à sucre en bas du gâteau. Jeter la pâte qui a des tâches ou alors la consommer rapidement. Conserver le reste après l'avoir boulé, filmé et mis en boîte hermétique.
Ingrédients pour la décoration de l’œuf :
Cacao en poudre : 1 cuillère à café.
Arôme vanille liquide : 1,5 à 2 cuillères à café.
Pâte à sucre rouge : 250 g.
Tylose : 1 cuillère à café.
Colorant poudre irisé rouge.
Technique pour la décoration de l’œuf :
Mélanger le cacao en poudre et la vanille. Tremper un pinceau dedans, enlever l'excédent de cacao en tapotant le pinceau contre le bol puis secouer le pinceau devant l’œuf pour créer des tâches. Si jamais vous faîtes une tâches trop grosse ou pas belle, il faut l'essuyer tout de suite avec un sopalin humide, laissez sécher avant de recommencer à cet endroit.
Laisser sécher les tâches avant de faire la suite de la décoration.
Mélanger la pâte à sucre et la tylose.
Étaler la pâte à sucre, couper une grande bande pour faire le tour de l’œuf, la recouvrir de poudre irisée avec un pinceau sec avant de venir la coller contre le gâteau.
Faire les ruban qui tombent avec des bandes de pâte à sucre, couper en V à chaque extrémité, les iriser et les coller contre le gâteau en donnant l'effet souhaité, mettre de la colle sur les parties du ruban qui touchent le gâteau.
Réaliser les boucles en faisant des bandes de pâte à sucre irisées et pliées en 2, les mettre debout, donner la forme souhaitée et venir les coller sur le gâteau. Mettre un peu de sopalin dans les boucles pour qu'elles gardent la forme le temps du séchage.
Prendre un rectangle large de pâte à sucre, l'irisé, le plier en accordéon et le passer sur la jonction des boucles pour la finition.
Ingrédients pour décorer le support :
Les chutes de pâte à sucre ivoire et rouge.
Sucre glace : 450 g (voir plus ou moins, a adapter quand la bonne texture est atteinte)
Blanc d’œuf : 2.
Jus de citron : quelques gouttes.
Colorant alimentaire vert.
Ruban vert, scotch double face (facultatif).
Technique pour décorer le support :
Découper des fleurs avec des emporte-pièces fleurs et les faire sécher dans une boîte à œuf en carton saupoudrée de sucre glace.
Faire le glaçage : mettre le sucre glace dans un saladier ajouter un blanc d’œuf et quelques gouttes de jus de citron, mélanger, ajouter le 2ème blanc petit à petit. Le mélange doit être épais mais pas trop non plus sinon il ne passera pas dans les trous de la douille. Ajouter le colorant et bien mélanger jusqu'à ce que ce soit homogène.
Mettre la douille dans la poche à douille, verser le glaçage dans la poche et recouvrir la surface du board avec ce glaçage.
Placer les petites fleurs sur le support.
Mettre du scotch double face sur le côté du support et venir y coller un ruban vert.
Astuces :
Il est possible de ne pas recouvrir le gâteau de pâte à sucre mais de lisser la ganache (lame d'une spatule humide) pour donner l'effet d'un œuf en chocolat. On peut même pousser le jeu plus loin, en dessinant un effet craquelure sur la ganache (comme on peut le voir sur certains œufs en chocolat).
La pâte à sucre peut-être remplacée par de la pâte d'amande, l'aspect sera un peu plus granuleux mais rien de dramatique.
Vous pouvez changer la couleur de l’œuf et garder l'effet tacheté.
Vous pouvez aussi le décorer avec des points, des bandes des petites fleurs, des silhouettes, un petit message style « joyeuses fêtes de Pâques »... enfin toutes les idées qui vous passent par la tête (dans le tuto que vous trouverez ICI, il y a des petits modèles d’œufs décorés et les techniques peuvent s'appliquer sur ce gâteau).
Le gâteau peut-être accompagné d'une crème anglaise vanille ou à un autre parfum.
Si vous n'avez pas la douille pour faire de l'herbe (la 234 chez wilton, sans doute un autre nom pour d'autres marques), vous pouvez étaler votre glaçage à la cuillère et vous servir des dents d'une fourchette que vous planterez doucement dans le glaçage, puis vous tirez vers le haut, le faire sur toute la surface et de façon irrégulière (un coup dans un sens, un coup dans l'autre).
Le scotch double face peut -être remplacé par de la colle blanche en stick mais je trouve que c'est un peu moins efficace, ça tient un peu moins bien.
Source recette du gâteau : http://www.marthastewart.com/342177/coconut-almond-egg-shaped-cake
Comme toujours, ce tutoriel est disponible au format pdf pour ceux qui le désirent.
Je vous souhaite une bonne journée,
Cécile CC
News:
N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter afin d'être informés des nouveaux articles, c'est dans la colonne de droite.
Vos réalisations:
Si vous réalisez une de mes recettes, prévenez moi (dans les commentaires, par mail...) et je me ferai un plaisir de mettre votre réalisation à l'honneur.
Patricia 21/03/2017 20:21
Patricia 21/03/2017 21:12
Cécile CC 21/03/2017 21:02
cuisinezcommeceline 17/03/2016 11:26
Cécile CC 17/03/2016 13:54
virginie moreau 16/03/2016 10:51
Cécile CC 16/03/2016 15:06
jackie 15/03/2016 20:39
Cécile CC 16/03/2016 14:50
Brigitte 15/03/2016 01:00
Cécile CC 15/03/2016 13:30
Graine de faim kely 14/03/2016 21:12
Cécile CC 15/03/2016 13:27
Aux délices du palais 14/03/2016 14:21
Cécile CC 14/03/2016 14:37
Not Parisienne 13/03/2016 10:26
Cécile CC 14/03/2016 14:27
tartinecuisine 12/03/2016 17:42
Cécile CC 14/03/2016 14:27
Petite cuillère et Charentaises 12/03/2016 15:41
Cécile CC 14/03/2016 14:26
Marieambre 12/03/2016 14:58
Cécile CC 14/03/2016 14:25
samar 12/03/2016 13:02
Cécile CC 14/03/2016 14:24
moqueplet 12/03/2016 07:40
Cécile CC 14/03/2016 14:13
kekeli 12/03/2016 06:54
Cécile CC 14/03/2016 14:11
Carmencita 11/03/2016 23:47
Cécile CC 14/03/2016 13:52
Mélinda 11/03/2016 23:04
Cécile CC 14/03/2016 13:50
sarah 11/03/2016 20:57
Cécile CC 14/03/2016 13:47
Amalia 11/03/2016 20:37
Cécile CC 14/03/2016 13:46
sotis 11/03/2016 16:23
Cécile CC 14/03/2016 13:33
Cré@tions M@rie 11/03/2016 16:11
Cécile CC 14/03/2016 13:32
MC 11/03/2016 15:38
Cécile CC 14/03/2016 13:31
bree13 11/03/2016 15:16
Cécile CC 14/03/2016 13:29
Gagaie 11/03/2016 14:44
Cécile CC 14/03/2016 13:22
la nonna 11/03/2016 13:32
Cécile CC 14/03/2016 13:20
vanni 11/03/2016 13:01
Cécile CC 14/03/2016 13:19
Val 11/03/2016 12:53
Cécile CC 14/03/2016 13:07
popote14 11/03/2016 12:36
Cécile CC 14/03/2016 13:06
delphine 11/03/2016 12:35
Cécile CC 14/03/2016 13:05
lilou25 11/03/2016 12:03
Cécile CC 11/03/2016 12:09
la cuisine de poupoule 11/03/2016 11:56
Cécile CC 11/03/2016 12:08
http://lapopotedemaman.canalblog.com/ 11/03/2016 11:50
Cécile CC 11/03/2016 12:07
Tatiana 11/03/2016 11:36
Cécile CC 11/03/2016 12:06