Un brin de convivialité, un zeste de bonne humeur, une grande rasade de partage.
4 Mars 2016
Bonjour, aujourd'hui je vous propose un nouveau tutoriel. J'ai choisi de réaliser un petit cochon car mon grand a eu une gomme en forme de cochon quand il était petit et que cette gomme m'a toujours éclatée (bouh la vieille, cela ne se dit plus éclatée!!!).
Sa pauvre gomme est bien vieille, le pauvre cochon a perdu sa tête et les couleurs sont plus que passées, mon modelage rend hommage à ce bel objet plus que trognon.
Ici, j'ai travaillé la pâte à sucre (mon grand amour) mais vous pouvez utiliser de la pâte d'amande (vous pouvez la colorer vous-même ou l'acheter déjà colorée), de la pâte à modeler d'enfant, de la PAM, de l'argile pourquoi pas, enfin bref, toute matière qui peut se travailler et garder la forme donnée.
Ingrédients :
PS rose : 20 g (pour info PS veut dire pâte à sucre).
PS noire : 1 petite bille (ou feutre noir ou bille en sucre noire).
PS blanche : 1 toute petite bille (ou des mini perles en sucre blanche).
Colle alimentaire (cela peut-être du sucre glace dilué dans de l'eau, un mélange d'eau chaude et de poudre tylose, de la colle alimentaire prête à l'emploi, du blanc d’œuf).
Technique :
Prendre 10 g de PS, la rouler en boule, l'allonger un peu en forme de boudin. Avec le côté du petit doigt marquer l'emplacement des pattes, former les pattes en pinçant les petites bosses préformées entre votre pouce et votre index et votre majeur, bien lisser l'ensemble avec le doigt. Retourner le boudin pour mettre le corps debout sur les pattes. A l'aide d'un couteau, couper un côté du boudin en diagonal, c'est là que la tête sera collée.
Prendre 5 g de PS pour la tête, bien la travailler pour l'assouplir, former une boule et l'aplatir un peu.
Prendre une petite bille de pâte (taille d'1/2 noisette ou 0,5 g ou regardez les photos pour vous donner une idée de la taille), former une boule, l'allonger en boudin, l'aplatir, venir marquer l'emplacement des narines à l'aide du dos d'un pinceau et coller le groin contre la tête du cochon.
Pour les yeux, faire 2 trous à l'aide du dos d'un pinceau un peu plus petit que le précédent, remplir les trous de pâte à sucre noire et coller une pointe de pâte à sucre blanche pour donner de la lumière au regard. La pâte à sucre noire peut-être remplacée par des perles en sucres noires et la pâte à sucre blanche par des mini billes de pâte à sucre blanche. Si vous avez un feutre alimentaire noir, vous n'avez pas besoin de faire de trous, il vous suffira de laisser sécher un peu la tête puis de venir dessiner délicatement les yeux, des petites billes de pâte à sucre blanche ou des mini perles pour donner de l'éclat dans les yeux. Pour ce cochon, j'ai fais des trous remplis de petites billes de pâte à sucre noire et mini perle en sucre blanche. Penser à coller les éléments entre eux mais il faut très très peu de colle sinon celle-ci va couler.
Venir coller la tête contre la partie coupée du corps (peu de colle sinon la tête va glisser avant que la colle n'ait le temps de sécher).
Prendre le reste de pâte à sucre l'étaler finement, couper un carré dedans (pas trop grand) puis le couper en 2 dans la diagonale pour obtenir 2 triangles. Mettre un peu de colle sur la base des triangles et venir les coller contre le derrière de la tête, rabattre les pointes vers le bas.
Prendre une toute petite bille de PS rose pour la queue, faire une boule, l'allonger en cône, l'entortiller et la coller contre le derrière du cochon.
Et voilà la petite bête est terminée, je vous laisse avec une photo vue de dessus :
Puis des photos de côté, devant et derrière :
Je vous souhaite une bonne journée,
Cécile CC
News:
N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter afin d'être informés des nouveaux articles, c'est dans la colonne de droite.
Vos réalisations:
Si vous réalisez une de mes recettes, prévenez moi (dans les commentaires, par mail...) et je me ferai un plaisir de mettre votre réalisation à l'honneur.