Un brin de convivialité, un zeste de bonne humeur, une grande rasade de partage.
18 Mars 2016
Bonjour, aujourd'hui je vous présente un nouveau tuto cake design : décorer un cupcake en forme de tête de lion.
Ce modèle étant un modèle créé quand je vendais encore des gâteaux, je n'ai pas de grammage précis à vous donner, seulement des photos des étapes clés et les explications qui vont avec.
Je ne donne pas de recette de cupcake non plus, nous avons tous ça quelque part, sinon vous pouvez faire l'une de celles-ci :
Ingrédients :
Cupcakes cuits.
Pâte à tartiner (confiture sans morceaux ou mixée, miel, …) : 1 petite cuillère à café par cupcake.
Pâte à sucre (PS) blanche et marron.
Colle alimentaire (faite à base de poudre tylose et d'eau bouillante ou de sucre glace et d'eau).
Emporte-pièce cœur, petit emporte-pièce rond (ou bouchon d'un tube d'homéopathie), cure-dent, pinceau.
Technique :
Couper la bosse des cupcakes, manger les chutes ou les utiliser pour des cakes pops.
Recouvrir le dessus d'une fine couche de pâte à tartiner qui va servir de colle pour que la PS tienne sur le cupcake.
Travailler de la pâte à sucre marron, l'étaler finement, couper un cercle de la taille du dessus du cupcake et venir coller la PS sur celui-ci.
Mélanger de la PS marron et de la blanche pour obtenir un marron clair. L'étaler (pas trop finement), couper un cœur. Couper la pointe de ce cœur et venir coller le morceau restant sur le centre du cupcake. Découper un petit cercle dans la pâte marron clair pour faire le bas de la gueule du lion. Puis vous servir de l'emporte-pièce cœur pour découper ce cercle de façon à ce qu'il puisse venir s'insérer dans le creux du cœur.
Marquer les arêtes du museau à l'aide du manche d'un pinceau et lisser avec le doigt pour donner du volume au museau.
Découper un cercle marron et affiner façon « triangle » et coller sur le bout du museau pour former la narine de l'animal. Avec le cure-dent faire des petits trous sur les joues pour simuler « les moustaches ».
Découper 2 cercles blancs pour les yeux et 2 petites billes marron pour les pupilles, coller sur le cupcake.
Venir coller 1 bande de PS marron autour de la tête du lion (ou alors étaler de la pâte en cercle, diamètre du dessus du cupcake et évider en suivant la forme de la gueule). A l'aide du dos d'un couteau, faire des stries pour simuler la fourrure de l'animal, mettre une petite touffe de PS marron sur le haut de la tête de l'animal puis la strier également.
Pour les oreilles, prendre une boule de PS marron claire, l'aplatir un peu, la couper en 2, creuser un peu le centre, les replier légèrement pour donner du « volume » et venir les coller contre la tête.
Votre lion est prêt à rugir ou à être croqué, à vous de voir ou d'imaginer....
Astuce : Vous pouvez faire le même style de déco sur un grand gâteau, les côtés seront en marron foncé ou clair, comme vous voulez. Il faudra juste adapté en imprimant un coeur sur une feuille papier pour vous en servir comme gabarit et prendre un petit verre ou autre pour les cercles.
Je vous souhaite une bonne fin de journée,
Cécile CC
News:
N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter afin d'être informés des nouveaux articles, c'est dans la colonne de droite.
Vos réalisations:
Si vous réalisez une de mes recettes, prévenez moi (dans les commentaires, par mail...) et je me ferai un plaisir de mettre votre réalisation à l'honneur.