750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes gâteaux rigolos by Cécile CC

Un brin de convivialité, un zeste de bonne humeur, une grande rasade de partage.

Tarte au Maroilles...

Bonjour, aujourd'hui je vous propose une recette de tarte que j'ai découverte lors de mes études de diététique dans le Nord, c'était il y a fort fort longtemps, j'avais 20 ans à l'époque et aujourd'hui, je n'ai plus 20 ans... hé, hé, comme si j'allais vous dire que j'avais 42 ans !! ce n'est pas mon truc de dévoiler ainsi mon âge;).

Tarte au Maroilles...

Recette de la pâte à tarte pour un cercle de 28 cm :

Ingrédients :

  • 250 g de farine de blé T45.

  • 100 à 150 g d'eau.

  • 125 g de beurre mou.

  • 5 g de sel.

Technique :

  • Bon, on ne peut pas dire que je me foule des masses, je place la farine dans la cuve de mon robot, j'y ajouter le sel, je mélange. Je verse l'eau puis le beurre (faut qu'il soit mou mais pas fondu) coupé en petits morceaux.

  • Je bats vitesse 2 à la feuille jusqu'à ce que tous les ingrédients soient mélangés (ça va plutôt vite).

  • Bouler, filmer au contact et stocker au frigo au moins 30 minutes.

  • Sortir la pâte du frigo, l'étaler sur le plan de travail légèrement fariné, foncer le cercle (c'est-à-dire placer le fond de pâte dans le cercle), attention à penser à le graisser pour que ça ne colle pas.

  • Piquer le fond de tarte, cuire à blanc 25 à 30 min à 180°C.

Tarte au Maroilles...

La garniture :

Ingrédients :

  • 200 g de Maroilles®.

  • 150 g de crème fraîche épaisse entière.

  • 2 œufs moyens.

  • 150 g de lait.

  • Poivre du moulin.

Technique :

  • Battre ensemble, dans un saladier, les œufs, le lait, la crème et le poivre.

  • Verser sur le fond de tarte précuit au four.

  • Couper le Maroilles® en lamelles et les disposer sur la tarte.

  • Cuire encore 35 minutes à 180°C.

Cette tarte sera délicieuse accompagnée d'une bonne salade verte (la laitue iceberg pour moi, celle que je préfère).

Je vous souhaite une bonne journée,

Cécile CC

News:
N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter afin d'être informés des nouveaux articles, c'est dans la colonne de droite.


Vos réalisations:
Si vous réalisez une de mes recettes, prévenez moi (dans les commentaires, par mail...) et je me ferai un plaisir de mettre votre réalisation à l'honneur.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
en bonne picarde ta recette me plait!
Répondre
C
J'en suis ravie, bonne semaine Cecily.
P
Depuis que j'ai découvert ce fromage j'en suis fan! Ta tarte me fais saliver , c'est bientôt l'heure du dîner j'aimerais bien une part de ta tarte jajaja Bises.
Répondre
C
Merci Patty, la première fois que j'y ai goûté, je m'attendais à quelque chose de plus corsé en goût, finalement c'est très doux à côté de la boulette d'Avesnes que je trouve beaucoup beaucoup plus fort, bisous.
F
Très bonne recette mais nécessite quelques minutes de plus de cuisson.
Répondre
C
Merci Florine, vous l'avez testée ?, en effet, le temps de cuisson peut être augmenté, tout dépend de votre four, chaque four est unique et même pour un même modèle, on peut noter des différences de température, bonne semaine.
C
cc une recette bien de chez moi j'adoreeeee bisous bon dimanche
Répondre
C
Moi aussi j'adore, bonne semaine Céline.
G
qu'est ce que j'aime ça! tu m'en donnes une de ces envies!
Répondre
C
C'est tellement bon aussi, ça passe tout seul, bonne semaine Ingrid.
E
Facile et délicieux! J'ai mis un maroille entier pour ma part. Je suis gourmande.
Répondre
C
Merci Elina, tu as testé ma recette ou c'est une recette que tu as déjà faite avant ? bonne semaine.
B
J'adore le Maroilles et je ne suis pas du nord !! J'ai fait cette tarte une fois mais avec une pâte un peu briochée, c'est délicieux !!
Répondre
C
Jamais tenté la version pâte briochée, ce doit être super sympa, bonne semaine Brigitte.
A
Elle me fait de l'oeil ta jolie tarte!
Répondre
C
J'en suis ravie, bisous.
G
Une jolie tarte bien goûteuse, merci pour la recette.
Répondre
C
Merci Gagaie, passe un bon vendredi.
V
Très belle tarte.<br /> Excellente journée.<br /> Bisous
Répondre
C
Et bonne, merci Vanni, passe un bon week-end, bisous.
M
voilà un fromage que je ne connais que de nom...mais jamais goûter, je ne sais pas si dans les fromageries par chez nous il y en aurait...je vais voir...passe une bien agréable journée
Répondre
C
Ah ça je ne pourrai te dire mais il n'y a pas de raison, bisous Moqueplet.
K
Quelle recette bien sympa, elle me plait beaucoup !!<br /> Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bisous
Répondre
C
C'est super bon et très simple à faire, on peut même prendre une pâte toute faite pour aller plus vite, bises Kekeli.
S
ta tarte aux maroilles est a tomber j'adore ce fromage <br /> grosse bise ma belle
Répondre
C
Moi aussi j'aime beaucoup, bon week-end.
S
coucou Cecile !<br /> je viens det'ajouter a la liste des participates au jeu passe plats entre amis ca me fait super plaisir que tu y participes ! le dernier delai de publication est le 19 mars donc tu pourras publier a n'importe quel jour ;) grosse bise
Répondre
C
Ok merci, je te tiens au courant, bonne journée.
A
Miammm une recette bien réconfortante de saison ! Bonne soirée.
Répondre
C
Je suis bien d'accord, passe un bel après-midi, bises.
M
une recette que j'aime beaucoup,<br /> bonne nuit bizzzzz
Répondre
C
Faut dire aussi que c'est très bon, bonne journée Mamimijane.
S
une bien belle tarte ! merci
Répondre
C
Merci Salima, bon vendredi.
L
Une petite recette pas très light, mais qu'est-ce que ça doit être bon ! Bisous
Répondre
C
Oh que c'est bon, tu la manges avec une salade verte et hop le tour est joué, bisous.
M
Je n'ai pas l’habitude d'acheter ce fromage, ce sera l’occasion.<br /> Bonne fin de semaine à toi. Bisous
Répondre
C
Comme tu dis, ce sera l'occasion, passe un bon week-end Marie-Christine.
B
pas très diététique mais tellement bon !
Répondre
C
Avec de la salade, ça le fait, bisous Bree.
V
Un fromage que je n'ai encore jamais mangé! Bisous
Répondre
C
Tu n'as plus qu'à en acheter pour y goûter ;) , bon week-end Val.
J
Alors ça c'est tout simplement délicieux. J'en ai fait avec des pommes et maroilles. Un délice. Bonne soirée
Répondre
C
Pommes maroilles, je n'aurai pas pensé à les associer, il faudrait que j'essaie, bises.
M
Celle-ci aussi je la garde sous le coude, j'ai fait voir la photo à mon mari, il approuve !
Répondre
C
Si monsieur approuve, va falloir t'y coller, tu me feras un retour, bon week-end.
A
Elle est trop belle ta recette ma belle, bisous
Répondre
C
Merci beaucoup, passe un bon wee-end, bisous.
B
Une recette de mon pays que j'avais l'habitude de réaliser voilà quelques années. C'est un vrai régal!<br /> Bravo jeune fille;) J'ai bien bien plus que ton jeune âge:)<br /> Bisous
Répondre
C
Merci Brigitte, tu es bien mignonne, bisous.
L
Une bien belle tarte <br /> Bonne soirée <br /> Bises
Répondre
C
Merci Christelle, passe un bon vendredi, bisous.
H
A quelle heure on passe à table?!quel délice!
Répondre
C
C'est trop tard la miss, il n'y en a plus,une autre fois avec plaisir, bises.
L
alors là je craque, j'adore ça
Répondre
C
Et moi aussi, passe un bon week-end la Nonna.
S
coucou ma belle !<br /> boon on est de la meme generation :) et on est encore djeune ;) en tout cas ta tarte maroille est sublime de belles saveurs
Répondre
C
Coucou, mes enfants ne sont pas de cet avis, ils me charrient, rien de bien méchant, ce sont des gredins ! bises.
B
mdrrr diététique et nord, et maroilles accessoirement, ça m'a fait rire !! dis donc, t'es toute jeune, c'est chouette !! :) bisous, bonne soirée
Répondre
C
C'est pourtant vrai : Nord et diététique, lol, bon week-end.
N
ça c'est une tarte que j'adore vraiment..Je la fait avec une pâte levée...TU me donnes faim! bisousssssssss
Répondre
C
Avec de la pâte levée, ce doit être drôlement sympa aussi, bon vendredi Nicole.
J
j'ai gouté pour la première fois le maroilles,il ni a pas très longtemps et j'adore!!<br /> il faudrait que je l'essaye en tarte,la tienne me fait envie!!<br /> bonne soirée bisous
Répondre
C
C'est une tarte très douce en goût, bonne journée Josette.
Y
Une bonne tarte bien de chez moi :-) j'adore bisous
Répondre
C
Oh tu es de là-bas ? le maroilles ne fut pas ma seule découverte, la wassingue m'a aussi beaucoup fait rire... bises.