Un brin de convivialité, un zeste de bonne humeur, une grande rasade de partage.
8 Février 2016
Bonjour, aujourd'hui je vous propose un tutoriel pour la Saint-Valentin : le gâteau "Teddy Love", c'est un modèle que j'avais créé pour un atelier et c'est avec plaisir, que cette année, je vous donne toutes les explications pour le réaliser.
J'en profite également pour vous dire, que je serai absente un certain temps sur la blogosphère, sans doute, jusqu'à la fin de la semaine prochaine. Je promets de revenir vous voir très vite, en attendant je vous fais de grosses bises et vous laisse avec ce tutoriel qui, je l'espère, vous fera plaisir.
Pour réaliser ce modèle il vous faudra :
1 gâteau de 20 cm de diamètre et 7,5 cm de haut.
1 board rond fin de 28 cm de diamètre.
90 cm de ruban blanc (0,6 mm de haut) et scotch double face (facultatif car pour le côté du board).
800 g environ de pâte à sucre rouge.
500 g environ de pâte à sucre blanche.
150 g de pâte à sucre jaune.
Poudre tylose ou CMC.
Colorant irisé en poudre or.
250 g de pâte à tartiner (ou crème au beurre ou ganache chocolat...) pour recouvrir le gâteau afin de faire adhérer la pâte à sucre (si votre gâteau est fourré, il en faudra un peu plus)
Paille de briquette de jus de fruit.
Tige de fleuriste or.
gabarits imprimé et bristol ou carton pour reproduire les gabarits (note : des emporte-pièces cœur et cercles vous dispenseront de reproduire les modèles sur feuille bristol)
Feuille texturée arabesques ou autre motif ou système D (par exemple : fond de la boîte plastique contenue dans les boîtes de gavottes®) ou rouleaux texturés.
Matériel divers : lisseur, tapis, rouleau, saupoudoir sucre glace, grand spatule lame lisse, plateau tournant, grand couteau lame scie, sac congélation pour stocker pâte sucre, film alimentaire, ciseaux, support carton (pour les découpes au cutter), cuillère, couteau, cutter, divers pinceaux, petits bols ou ramequins, cure-dent.
Colle alimentaire (250 ml d'eau mélangée bouillante mélangée avec 1 petite cuillère de poudre tylose, fermer le récipient, secouer et laisser reposer. Se conserve au frigo une petite quinzaine de jours)
Note avant de commencer :
Les modelages (boîtes, oursons, ballons, cœurs, sequins) seront réalisés au moins 1 jour avant pour qu'ils puissent sécher.
Il faudra stocker vos modelages à l'abri de la poussière et de l'humidité.
Les gabarits sont à imprimer au format A4.
Il est préférable de prévoir un peu plus de pâte à sucre surtout si vous n'avez pas l'habitude de la manipuler, les quantités indiquées sont celles dont j'ai eu besoin mais on ne la manipule pas et l'étale pas tous de la même façon.
Modelage de la boîte cadeau :
Mélanger de la pâte à sucre jaune avec de la poudre tylose (250 g de pâte à sucre pour 1 cuillère à café de poudre), l'étaler au rouleau.
Découper 2 cercles de 5 cm de diamètre.
Bouler la pâte à nouveau, l'étaler sur 2 à 3 mm d'épaisseur et découper 2 bandes, 2 hauteurs différentes : 1,1 cm et 1,8 cm.
Poser un des cercles sur un support recouvert de papier sulfurisé ou de sucre glace. Placer de la colle sur le côté et venir y coller la bande la plus haute, mettre de la colle là où les 2 côtés de la bande se rejoignent. Si besoin, mettre un peu de sopalin chiffonné dedans pour maintenir les côtés le temps que cela sèche.
Faire de même pour l'autre cercler et la bande.
Laisser sécher.
Peindre en or, intérieur et extérieur (facultatif).
Étaler un peu de pâte à sucre rouge assez finement, faire de toutes petites bandes, les coller comme si c'était des ruban qui entourent un paquet cadeau.
Pour le nœud au dessus de la boîte, ce sont des petits rectangles de pâte à sucre rouge pliés en 2 en forme de boucle. On les colle en cercle et en quinconce.
Modelage des cœurs pour la boîte et le bouquet de ballons :
Pâte à sucre rouge : 40 g (5 g par cœur, il en faut 8 : 5 dans la boîte, 1 à côté et 3 sur tige).
Colorant or dilué pour faire un effet reflet sur les ballons.
Former 1 cœur : modeler 1 petite boule, l'aplatir un peu, former une petite pointe, enfoncer légèrement un cure-dent pour former la séparation au sommet, façonner les arrondis du cœur avec les doigts et faire un trait de peinture or devant un des arrondis.
Les embouts du ballon pour le bouquet de cœur : former un petit triangle de pâte à sucre, la pointe de ce triangle sera collée contre la pointe des cœurs, couper la base du triangle en 2 et affiner les 2 morceaux en les roulant délicatement entre les doigts (tout cela est bien délicat car très petit, cette étape peut donc ne pas être réalisée).
Mettre le ballon sur tige : insérer la tige dans le cœur en faisant attention de ne pas traverser, penser à mettre un peu de colle sur l'embout de la tige. Enfoncer une paille dans le gâteau pour y insérer les tiges. Entortiller les tiges des 3 ballons entre elles et placer contre la patte pliée de l'ourson (quand celui-ci sera modelé et poser sur le gâteau, en attendant, stocker à plat sur un support recouvert de papier sulfurisé).
Modelage de l'ourson :
Il faudra de la pâte sucre rose: 171 g (mélange de blanc et rouge, proportion : 305 g blanc pour 8 g rouge), rouge : 9 g, blanche : 1 g, noire : 1 g, pique brochette en bois : 1 et 1 cure-dent.
Utiliser les gabarits pour avoir les bonnes dimensions.
En rose :
* Corps : 75 g en forme de cône.
* Patte : 22 g chaque patte, former un boudin, le creuser avec côté du petit doigt en son centre et plier, façonner le « pied » et le creuser un peu.
* Bras : 9,5 g chaque bras en forme de cône.
* Tête : 30 g
* Extérieur oreille : 2 g, faire une boule, aplatir. Y coller le cercle rouge de l'intérieur de l'oreille, aplatir légèrement pour bien coller, couper en 2 et coller les oreilles contre la tête.
En rose clair le museau : 2 g (1 g blanc et 1 g rose mélangés ensemble), le motif de la bouche est dessiné avec la pointe du couteau, la bouche est creusée avec le dos du pinceau.
En rouge :
* Creux des pieds : 1,5 g couper en 2, former une boule, l'aplatir un peu, la coller dans le creux du pied et lisser avec le doigt pour que cela épouse parfaitement le creux.
* Nœud : 6 g. Étaler la pâte, couper des bandes, plier une bande en 2 pour former une boucle, faire en sorte que le centre reste vide. Réaliser ainsi 2 boucles. Pour les rubans, 2 bandes coupées en diagonale. Pour le centre un rectangle plié en accordéon. Positionnement : d'abord les 2 boucles, puis les 2 rubans, enfin l'accordéon.
* « Narine » une bille rouge en forme de triangle et un petit point blanc pour l'effet lumière.
* Intérieur oreille : 0,6 g, bouler et aplatir.
En noir : creuser l'emplacement des yeux avec dos du pinceau et y coller 2 petites billes noires, les aplatir légèrement, mini billes blanches pour la lumière, passer de la colle alimentaire dessus pour faire briller un peu plus.
Préparation du gâteau et du support :
Couper la bosse du gâteau, le retourner, mettre un peu de pâte à tartiner sur le centre du support et venir y coller le gâteau.
Recouvrir le gâteau d'une fine couche de pâte à tartiner et le support d'une fine couche de colle alimentaire.
Travailler de la pâte à sucre rouge, l'étaler en cercle au rouleau. Le diamètre du cercle correspond à : 2xhauteur du gâteau + diamètre + largeur des côtés du support + une marge de sécurité de 5 à 10 cm.
Recouvrir le gâteau et le support avec la pâte à sucre, bien lisser l'ensemble.
Facultatif : décorer le côté du support : mettre du scotch double face sur le côté ou de la colle et venir y coller le ruban.
La dentelle de la base et du dessus, le cercle texturé du sommet :
Travailler de la pâte à sucre blanche, l'étaler finement, découper d'un côté droit et de l'autre en cannelé (en utilisant par exemple une roulette à pizza).
Saupoudrer les 2 côtés de sucre glace. Faire un effet dentelle à l'aide d'un cure-dent. Pour cela placer le cure-dent (côté cannelé) et le faire rouler contre la pâte à sucre en faisant des aller-retour, sur une petite distance à la fois.
Coller la bande la plus large à la base du gâteau en premier puis la seconde par-dessus, en collant toujours à la base du gâteau.
Pour que la dentelle se relève un peu, il faut appuyer le dos d'un pinceau sur la pâte à sucre blanche qui se trouve contre le gâteau et faire ainsi tout le tour du gâteau.
Pour la dentelle du dessus, il faut découper un cercle de 17 cm (gabarit), Poser le gabarit sur le haut du gâteau, en le centrant. Avec la pointe d'un couteau, tracer le contour du cercle sur le gâteau. Travailler de la pâte à sucre blanche, l'étaler au rouleau, couper le cercle (gabarit) avec un effet cannelé, saupoudrer sucre-glace et donner un effet dentelle. Venir le coller sur le gâteau, là ou vous avez tracé le cercle, si celui-ci s'est un peu déformé, tirer légèrement la pâte à sucre afin de la faire entrer dans le cercle tracé à la pointe du couteau. Faire remonter la dentelle à l'aide du dos du pinceau en plaçant celui-ci contre la pâte à sucre blanche juste à la base de la dentelle, faire ainsi le tour du cercle.
Étaler de la pâte à sucre blanche, la texturer et découper un cercle de 14,5 cm (gabarit) et venir le coller au centre du cercle dentelé déjà posé sur le gâteau.
Peindre en or entre la dentelle et le cercle que vous venez de poser (une à deux couches seront nécessaires).
Les sequins en or :
Étaler de la pâte à sucre jaune sur 2 mm d'épaisseur, découper des cercles à l'aide de la paille à briquette.
Mettre de la poudre or dans un ramequin, placer les sequins dedans, secouer le ramequin, l'or va venir les recouvrir totalement.
Mettre de la colle à la base du gâteau, venir y coller les sequins 1 à 1, vous aider d'une aiguille (pour piquer le sequin) et d'un cure-dent pour les placer.
Il va vous falloir être patient, si j'ai bien compté, il m'a fallu 174 sequins.
Pour les plus presser, on peut prendre des perles en sucre et les coller avec un peu de glaçage (mélange eau et sucre glace).
Les cœurs dorés sur les côtés :
Travailler de la pâte à sucre jaune, l'étaler au rouleau puis la texturer (ou pas!).
Découper 7 petits cœurs, 7 moyens et 4 grands évidés (petit cœur).
Dorer les cœurs avant de les placer sur les côtés du gâteaux. Certains seront découpés pour être en quinconce.
Montage final :
Coller l'ourson sur le gâteau puis le fond de la boîte devant.
Mettre des cœurs dans la boîte, placer le couvercle contre la boîte, un cœur à côté.
Mettre le bouquet de ballon contre la main de l'ourson. On peut aider le maintient des tiges en les insérant dans le gâteau, dans ce cas, il faudra enfoncer une paille dans le gâteau et faire passer les tiges dedans afin qu'elles ne soient pas au contact du gâteau.
Je vous souhaite une bonne fin de journée,
Cécile CC
News:
N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter afin d'être informés des nouveaux articles, c'est dans la colonne de droite.
Vos réalisations:
Si vous réalisez une de mes recettes, prévenez moi (dans les commentaires, par mail...) et je me ferai un plaisir de mettre votre réalisation à l'honneur.