Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mes gâteaux rigolos by Cécile CC

Mes gâteaux rigolos by Cécile CC

Un brin de convivialité, un zeste de bonne humeur, une grande rasade de partage.

Confiture d'abricot sec et vanille...

Bonjour, je reviens en pleine forme et aujourd'hui je vous propose une recette de confiture plutôt sympathique.

J'avais, dans mes classeurs, une recette de confiture à base d'abricot sec, je ne saurai vous dire de quel magazine elle provient. En fait, quand j'étais plus jeune (et ouai ça date!), je découpais les recettes qui me plaisaient dans les magazines auxquels j'étais abonnés et je les mettais dans un classeur mais je ne gardais pas le nom du magazine en question.

Dans cette recette, donc, il était question d'une confiture d'abricot sec, j'avoue que cela m'intriguait, du coup, de longues années après, je me suis lancée : « Tout vient à point à qui sait attendre », n'est ce pas ce qu'on dit ?.

J'ai décidé d'ajouter de la vanille pour une note gourmande supplémentaire. Ce fut une bonne idée.

Ma nini, me voyant gratter mes gousses m'a dit « c'est de la vanille de Tahiti ? » « heu, non, je croie pas »

« ben faudra demander à Carlos de nous en ramener parce qu'elle est bien la vanille de Tahiti, c'est là qu'elle est la mieux» (pour info mon beau-frère vient de cette belle île qui fait rêver ma crevette) « oui, on va faire ça ».

Je babine, je babine... mais faudrait peut-être que je vous donne la recette, non ?

Confiture d'abricot sec et vanille...

Ingrédients :

  • Abricots secs moelleux: 500 g.

  • Eau : 1 litre.

  • Sucre semoule : 200 g.

  • Gousses de vanille : 2.

Confiture d'abricot sec et vanille...

Technique :

  • La veille : mettre les abricots dans un saladier, ajouter l'eau et les gousses de vanille. Les gousses de vanille seront coupées en 2 dans la longueur puis grattées. J'ai ensuite recoupé les morceaux de vanille en 2 de façon a avoir des morceaux pas trop long. Mélanger le tout à la cuillère, filmer et mettre au frigo 24 heures.

  • Le lendemain, vider le contenu du saladier (vous verrez les abricots ont gonflé car ils se sont gorgés d'eau) dans une casserole. Ajouter le sucre semoule.

  • Porter à ébullition 15 minutes environ. Bien remuer régulièrement, ne pas hésiter à couper les abricots à la cuillère en même temps.

  • Poursuivre la cuisson sur feu doux à très doux pendant 25 à 30 minutes en remuant très régulièrement. Au bout d'une quinzaine de minutes, écraser les abricots au presse purée (en même temps que cela cuit), il peut rester des petits morceaux.

  • Une fois le temps écouler, la confiture a une consistance de marmelade épaisse.

  • Enlever les gousses de vanille de la confiture et mettre en pot.

  • Une fois la confiture dans les pots, refermer bien et mettre le pot à l'envers jusqu'à ce que la confiture soit froide.

  • Conserver dans un endroit frais quelques mois puis au frigo, une fois le pot ouvert.

  • Pour information, avec cette quantité, j'ai remplis les pots présentés sur la photo ci-dessous et le ramequin (une moitié du contenu du ramequin a déjà été consommée, et oui, il fallait bien goûter, cela faisait trop envie).

Confiture d'abricot sec et vanille...

Stériliser les pots avant mise en pot :

  • Avant d'utiliser les pots de confiture, bien les nettoyer à l'eau chaude savonneuse et bien les rincer.

  • Je préfère passer les bocaux à l'eau bouillante avant utilisation : je mets de l'eau dans une casserole avec une lichette de vinaigre blanc (pour éviter les traces de calcaire), puis les bocaux. Je porte à ébullition 10 minutes puis je les sors de l'eau à l'aide d'un couteau dont je mets la lame dans le bocal, je soulève le bocal tout en le penchant (pour qu'il se vide de l'eau qu'il contient) et je viens le placer à l'envers sur de l'essuie tout, je laisse ainsi jusqu'à utilisation. L'intérieur reste ainsi à l'abri de toute contamination.

PS: Je pense que l'on peut mettre plus d'eau au départ pour avoir une texture plus fondante et mixer la confiture. Avec les proportions et la méthode que je donne, on obtient une confiture plutôt ferme.

Je vous souhaite une bonne journée,

Cécile CC

News:
N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter afin d'être informés des nouveaux articles, c'est dans la colonne de droite.


Vos réalisations:
Si vous réalisez une de mes recettes, prévenez moi (dans les commentaires, par mail...) et je me ferai un plaisir de mettre votre réalisation à l'honneur.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

CuisinetCigares.com 23/02/2016 21:40

En effet, une confiture à base d'abricots secs, cela peu paraître très intriguant, en tous les cas très original ! L'avantage avec les abricots secs, c'est qu'on peut en trouver toute l'année ! hé hé !
Merci pour ce partage gourmand !
@ bientôt ! Sandy

Cécile CC 24/02/2016 15:41

Comme tu dis, il y en a tout le temps, c'est confiture est très parfumée, la prochaine fois je mettrai plus d'eau au départ ou alors je ferai cuire moins longtemps pour avoir une texture plus "souple" et je pense que je donnerai un petit coup de mixer, bonne journée Sandy.

MC 23/02/2016 17:54

Contente de te retrouver. Je ne peux pas m'empêcher de découper les recettes que je vois dans les magazines et depuis plus de quarante ans, tout est trié et rangé dans des boites (en tout 64 boites) tu imagines le travail.
Merci beaucoup pour cette confiture, je n'ai plus beaucoup de pots dans ma réserve et des abricots secs on en trouve tout le temps, je vais m’empresser de faire celle-là.
Bonne soirée à toi ! Bisous

Cécile CC 24/02/2016 15:15

Merci, je trouve bien organisée, ce doit être un pur bonheur de pouvoir parcourir tes boîtes, ah la la le paradis des amatrices de cuisine, je te souhaite une belle journée, si c'est comme chez nous, elle doit être pluvieuse, bisous.

Gagaie 23/02/2016 16:15

Originale comme confiture.

Cécile CC 24/02/2016 14:57

Je confirme, originale et parfumée, bisous.

sotis 23/02/2016 14:00

sympa cette petite confiture !!!! bisous

Cécile CC 23/02/2016 15:29

Contente qu'elle te plaise, je te souhaite un bon mardi Sotis.

Manuella 23/02/2016 09:58

J'adore cette confiture, c'est juste trop bon!!! A tartiner sur du bon pain :)

Cécile CC 23/02/2016 15:28

C'est clair, elle est vraiment très parfumée, je la mange aussi à la cuillère comme ça juste pour le plaisir, bisous Manuella.

popote14 23/02/2016 09:32

hum sur de la brioche ta confiture doit être une tuerie bonne journée bisous ma belle

Cécile CC 23/02/2016 15:16

Hum, je voie bien une tranche de brioche grillée encore tiède avec :), bisous Véro.

ma-ger-de 23/02/2016 08:27

ah ben oui pourquoi pas les abricots secs.. mais ça doit faire un peu cher le pot de confiture non? mdr.... bisous!!

Cécile CC 23/02/2016 15:15

Cela change en effet, quand je voie le prix de certaines confitures (sans forcément taper dans des parfums extraordinaires), celle-ci n'est pas plus chère, après c'est vrai que j'ai une "grosse" grande surface qui offre peut-être un plus grand choix en produits et en prix qu'une supérette "de dépannage", on a beau dire mais ce critère tient une place de choix dans le prix du caddie à la sortie du magasin, bisous.

Brigitte / les filles à table 23/02/2016 07:52

J'aime beaucoup la confiture d'abricots, la tienne est bien originale !! A essayer ! Bonne journée

Cécile CC 23/02/2016 15:13

Moi aussi j'aime la confiture d'abricot, que je trouve aussi très pratique pour donner du brillant au tarte ou pour les entremets, celle-ci est vraiment très parfumée, bises Brigitte.

http://lapopotedemaman.canalblog.com/ 23/02/2016 07:39

quelle belle et delicieuse confiture et en plus ça change un peu de toujours pareille!

Cécile CC 23/02/2016 15:12

Merci Lili, c'est vrai que ça change, en plus elle est super brillante, je la trouve très agréable à regarder, ça y est, je croie que je suis complètement et définitivement timbrée, bisous

moqueplet 23/02/2016 06:18

effectivement c'est une confiture des plus surprenantes, je vais la noter au cas où je tombe en panne de mes confitures....passe une bien douce journée

Cécile CC 23/02/2016 14:58

J'ai longuement hésité mais le goût est bien là, par contre si tu aimes une texture fluide facile à étaler il faudra soit cuire un peu moins longtemps, soit mettre plus d'eau au départ et ne pas hésiter à mixer (plus ou moins), redonner une ébullition sur le feu et mets en bocal, bisous Moqueplet.

alaska 23/02/2016 00:33

elle donne envie de piocher.

Cécile CC 23/02/2016 14:57

Je l'adore à la cuillère, elle est vraiment très parfumée, bisous.

mamimijane 22/02/2016 20:52

une belle confiture,ta nini va se régaler,
bonne semaine bizzzzzzzz

Cécile CC 23/02/2016 14:53

Merci, elle n'a pas voulu y goûter, elle n'est pas très confiture la coquine, elle ne sait pas ce qu'elle rate, je te souhaite un bel après-midi, bisous.

Carmencita 22/02/2016 20:48

ah tien je n'y aurai jamais pensé en tout cas elle est très réussie ça donne envie. Tu mets les abricots dans de l'eau chaude ou froide???? bises

Cécile CC 23/02/2016 14:52

Merci Carmen, j'ai fais un départ eau froide, j'ai utilisé des abricots secs moelleux, si tes abricots sont plus secs, je te suggère de faire un départ eau chaude et de mettre plus d'eau car il en faudra plus pour les réhydrater, bisous.

la nonna 22/02/2016 20:23

une bien jolies confiture,merci pour le partage

Cécile CC 23/02/2016 14:50

Elle est super brillante, c'est assez marrant et très joli, j'adore aussi le fait que toutes le petits grains de vanille se voient si bien, je te fais de grosses bises, bisous.

bree13 22/02/2016 20:21

très intéressant ! ça se trouve facilement ces abricots secs ?

Cécile CC 23/02/2016 14:41

C'est original, il m'a fallu un peu de temps avant d'oser me lancer :) . Tu trouveras ces abricots dans le rayon des fruits secs et séchés (amandes, raisins secs, cranneberies...), j'ai utilisé des abricots secs moelleux, bisous Bree.

samar 22/02/2016 20:05

j'adore la confiture d'abricots faut dire aussi qu'au temps de ma grand mere elle ne preparait que ca :)
grosse bise ma belle

Cécile CC 24/02/2016 15:16

De rien ;)

bree13 23/02/2016 18:16

ok merci !

Cécile CC 23/02/2016 14:56

Bon, ton site déconne, ça rame comme pas possible et j'ai des erreurs 503 quand je veux accéder à tes articles, ce doit être passager, je voulais juste que tu le saches pour que tu surveilles au cas où.... je voulais te laisser un message mais impossible d'ouvrir ta rubrique contact également, je vais réessayer plus tard, bisous.

Cécile CC 23/02/2016 14:40

J'aime aussi la confiture d'abricot, celle-ci a vraiment le goût de l'abricot sec, des saveurs encore plus concentrées, ça change, bisous

lilou25 22/02/2016 19:03

Original avec des abricots secs : je n'y aurais pas pensé ! Et c'est vrai qu'avec une bonne gousse de vanille, miam ! Bisous

Cécile CC 23/02/2016 14:39

Son goût passe plutôt bien, il faut aimer les abricots secs sinon ça le fait pas, on a une texture assez épaisse avec des morceaux, pour une texture plus douce, ne pas hésiter à mettre plus d'eau au départ voire à cuire un peu moins longtemps et donner un petit coup de mixer, bisous Lilou.

vanni 22/02/2016 18:47

Hummmm de la bonne confiture maison sur une brioche....je rêve au petit déjeuner de demain.....
Très bonne soirée
Bisous.

Cécile CC 23/02/2016 14:38

Celle-ci est très parfumée, le goût des abricots secs est bien là mais un peu épaisse si on ne la mixe pas, bisous

yasmine 22/02/2016 18:01

Jamais fais de confiture ;-) je note vite la recette !!!! Bisous

Cécile CC 23/02/2016 14:37

Celle-ci n'est pas très compliquée, si tu veux une texture plus fondante, il faut mettre plus d'eau au départ, mixer à la fin, remettre sur le feu jusqu'à ébullition puis mettre en pot, bises.