750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes gâteaux rigolos by Cécile CC

Un brin de convivialité, un zeste de bonne humeur, une grande rasade de partage.

Au pays du yaourt 2...

Coucou, me revoilà, pour vous conter la suite de mes folles aventures « yaourts sans yaourtière » ou alors « ah si je pouvais réussir des yaourts parfaits à chaque fois »...

Après avoir lu qu'il fallait que le lait soit froid pour que les ferments fassent bien leur travail, je ne fais plus chauffer mon lait (sauf si il doit y avoir un truc a infuser ou des choses à dissoudre dans du chaud), je précise que j'utilise du lait entier stérilisé UHT. Attention cependant, un lait frais ou juste pasteurisé doit absolument être bouilli sinon gare aux intoxications.

Quand nous nous sommes quittés la dernière fois, une tournée de yaourt était en cours...

Au pays du yaourt 2...

Essai 5 : Yaourt nature légèrement sucré : bon, en pleine réalisation je me suis aperçue que je n'avais pas assez de lait concentré donc j'ai complété avec un peu de lait entier en poudre...

Ingrédients :

  • 1,5 yaourt de la tournée précédente (pourquoi ce chiffre car j'avais un pot qui n'était pas complet et que je me suis dit « qu'il valait mieux trop de yaourt que pas assez »... cela ne veut pas forcément dire que c'est un adage a respecter).

  • 1 litre de lait entier stérilisé UHT.

  • 40 g de lait concentré sucré.

  • 4 cuillères à café de sucre semoule.

  • ½ pot de yaourt de lait entier en poudre.

Technique :

  • Je m'en tiens à mon cuit-vapeur (je l'aime bien cette chose), toujours niveau d'eau maxi, on chauffe à vide 15 min, on éteint mais on laisse brancher.

  • Mélanger le lait concentré, le sucre, le lait en poudre et le yaourt, ajouter ensuite le lait, battre l'ensemble au fouet.

  • Placer les pots de yaourt vides dans le panier du cuit-vapeur, les remplir, poser du papier sulfurisé dessus, essuyer le couvercle et le reposer sur l'appareil.

  • Laisser 10 heures ainsi en remettant le cuit-vapeur en marche pendant 30 secondes à 1 minutes de temps en temps pour que ça reste chaud.

  • Sortir les pots, les filmer et placer au frigo.

  • Attendre quelques heures avant de manger.

Au pays du yaourt 2...

Essai 6 : yaourt à la vanille.

Ingrédients :

  • Lait entier stérilisé UHT : 1 L.

  • Yaourt nature : 1.

  • Sucre vanillé : 6 sachets.

  • Lait concentré sucré : 85 g.

  • Colorant jaune gel : 1 pointe (facultatif)

Technique :

  • Mélanger le yaourt, le lait concentré et le sucre vanillé. Ajouter le lait, bien remuer. Vous pouvez compléter avec une pointe de colorant jaune pour éviter de les confondre avec les yaourts natures d'une tournée précédente ou pour le fun.

  • Préchauffer le cuit-vapeur 15 min, niveau d'eau maxi, éteindre l'appareil, placer les pots vides dedans.

  • Remplir les pots du mélange, poser du papier cuisson dessus et refermer avec le couvercle essuyé du cuit-vapeur.

  • Laisser les yaourt une dizaine d'heure ainsi. De temps en temps, remettre le cuit-vapeur en marche de 30 secondes à 1 minutes.

  • Au bout de ce temps, sortir les pots, les fermer avec de l'alu ou du film et les stocker au frigo.

Verdict : yaourt un peu trop fluide à mon avis et un parfum vanille trop léger, rien ne vaut une gousse de vanille qui a infusé dans le lait, à voir lors d'un autre essai.

Au pays du yaourt 2...

Essai 7 : yaourt nature , c'est la recette que je vais garder pour mes yaourts natures.

Ingrédients :

  • lait entier stérilisé UHT : 1 L.

  • lait concentré sucré : 80 g.

  • Yaourt nature : 1 (ou 2 sachets de ferments pour yaourt, avec un seul mes yaourts sont liquides comme des yaourts à boire)

Technique :

  • Préchauffer le cuit-vapeur 15 min, niveau d'eau maxi, éteindre l'appareil.

  • Sur les 1 litre de lait en retirer l'équivalent d'un pot de yaourt (réservez le pour la tournée du lendemain ou buvez le).

  • Mélanger le lait concentré et le yaourt, ajouter le lait, bien remuer.

  • Placer les pots vides dans le cuit-vapeur, les remplir de préparation. Mettre du papier cuisson dessus, refermer avec le couvercle du cuit-vapeur.

  • Laisser ainsi 10 à 12 heures, pour moi environ 11 H. De temps en temps, remettre le cuit-vapeur en marche de 30 secondes à 1 minute.

  • Sortir les pots de l'appareil, fermer avec alu ou film, stocker au frigo, meilleurs après 24 H au frigo.

Au pays du yaourt 2...

Essai 8 : yaourt aromatisé au sirop de framboise

Ingrédients :

  • Lait entier stérilisé UHT : 1 L.

  • Sirop de framboise : 8 cuillères à soupe.

  • Yaourt nature : 1 pot.

  • Crème fraîche épaisse entière : 55 g.

  • Colorant rouge (facultatif).

Technique pour réaliser des yaourts aromatisés dont un sera nature pour servir de base pour une prochaine tournée :

  • Préchauffer le cuit-vapeur 15 min, niveau d'eau maxi puis couper l'appareil.

  • Mélanger la crème, le yaourt et le lait, remplir un pot de yaourt avec cette préparation.

  • Ajouter le sirop de framboise et le colorant dans le reste de la préparation, bien mélanger.

  • Mettre le pot de yaourt nature dans la yaourtière et les autres pots vides avec, les remplir de la préparation framboise. Poser le papier cuisson et refermer le cuit-vapeur.

  • Laisser ainsi 12 H en remettant le cuit-vapeur en marche de temps en temps pendant 30 sec à 1 min.

  • Au bout de ce temps, sortir les yaourts, les fermer et les stocker au frigo.

Verdict : une fine pellicule s'est formée sur le dessus du yaourt, elle manque d'esthétique mais n'altère en rien la qualité du yaourt. Niveau goût, c'est moyen, il n'est pas très prononcé. Cela vient soit de la qualité du sirop (j'ai utilisé une marque magasin, je pense qu'un sirop plus haut de gamme style Monin® serait plus adapté) ou alors pas assez de sirop (j'ai peur de faire rater la prise du yaourt si j'en ajoute plus) donc à revoir.

Bilan de tout cela : je me sens plus en confiance et dompte un peu mieux la réalisation du yaourt sans yaourtière. Mes prochaines réussites feront l'objet d'articles indépendants.

Je vous souhaite une bonne fin de journée,

Cécile CC

News:
N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter afin d'être informés des nouveaux articles, c'est dans la colonne de droite.


Vos réalisations:
Si vous réalisez une de mes recettes, prévenez moi (dans les commentaires, par mail...) et je me ferai un plaisir de mettre votre réalisation à l'honneur.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ils sont bien fermes , il faudra que j'essaie mais j'ai peur qu'au lait entier, j'ai du mal à le digérer.
Répondre
C
Tu peux prendre du lait 1/2 écrémé mais ils seront moins fermes, bisous.
B
Je fais aussi mes yaourts avec un peu de lait concentré sucré, je les trouve plus fermes et onctueux, mais j'ai une yaourtière....
Répondre
C
Je les fais aussi en mettant du lait concentré sucré, j'évite d'ailleurs de goûter le lait concentré, j'adore c'est trop bon et j'aurai vite d'en manger 1 cuillère, bises Brigitte.
J
Une excellente idée avec le lait concentré.Bonne soirée
Répondre
C
Cela apporte de l'onctuosité et on a des yaourt tout doux en bouche, bises Jackie.
A
Du lait concentré sucré une supere idée!
Répondre
C
je n'ai rien inventé, bisous
S
Je les fais aussi régulièrement mais sans lait concentré, tu piques ma curiosité, il faudrait que j'essaie. Bises
Répondre
C
Le lait concentré apporte de l'onctuosité, bises Sylvmel.
M
et bien que d'essai,bravo, j'aurai abandonné au bout du deuxième....passe une bien douce journée
Répondre
C
Merci Moqueplet, ce n'est pas un yaourt qui va me résister et je suis bien trop contente quand je réussie, bon jeudi.
K
même en yaourtière les yaourts ne sont pas toujours très fermes !!<br /> Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Répondre
C
Je ne sais pas comment on peut avoir un yaourt bien ferme avec 1 litre de lait et 1 yaourt (ou juste 1 sachet de ferment), je mets moins de lait ou plus de yaourt (ou ferments) pour avoir une bonne texture, bises Kekeli.
S
je retiens , le jour où ma yaourtière sera en panne ! bises
Répondre
C
ça peut être utile en effet, tant qu'elle fonctionne tant mieux, bises Salima.
V
J'aime les yaourts fermes! Sinon, ça m'écoeure. Bisous
Répondre
C
Moi aussi, j'aime quand ils sont fermes, c'est pourquoi je mets moins de lait pour un pot de yaourt ou alors je mets deux sachets de ferments, un seul me donne des yaourts trop liquides, bises Val.
L
De beau yaourt moi j'ai la chance d'avoir une yaourtière c'est top<br /> Bonne soirée <br /> Bises
Répondre
C
Merci Christelle, je pourrai en avoir une mais je commence à manquer de place, j'ai déjà relégué un tas d'appareils dans ma chambre à coucher, récemment j'y ai même ajouté une machine à panini et un appareil à pâtes, lol, bisous.
B
Tu me rappelles le temps où moi aussi je faisais mes yaourts. J'ai abandonné depuis que les enfants ne vivent plus avec moi. Quand je mange un yaourt, je l'achète. C'est bien plus facile pour moi mais je te félicite de consacrer autant de temps à la réalisation de tes propres yaourts.<br /> Je les trouve parfaits!<br /> Bises et belle soirée
Répondre
C
Merci Brigitte, les natures sont les préférés de tous à la maison, mais j'essaie de varier les recettes, bises
V
Très beau tout ces yaourts... et lequel préfère-tu ?...<br /> Bonne soirée<br /> Bises.
Répondre
C
Merci Vanni, je préfère la yaourt nature sans la moindre hésitation, il est tellement doux qu'il se mange sans rien, bises
L
avec la multi delice je fais du sucré du salé, c'est tellement top la yaya
Répondre
C
Je n'ai pas cet appareil mais je l'ai vu passé dans plusieurs recettes de yaourts, bises La Nonna.
L
J'ai une yaourtière, mais je ne fais que des yaourts nature dedans... En tout cas c'est bien pratique ! :) Sympas tes tests ! Bisous
Répondre
C
J'adore les yaourts natures, la recette que j'ai validée est délicieuse, ils sont bien fermes et bien doux, bon jeudi Lilou.
A
Un yaourt maison est toujours meilleur et bien savoureux bravo. Bisous
Répondre
C
C'est clair que c'est bon, j'avoue que les nature avec la confiture de myrtilles à la fève tonka c'est top, bisous.
M
Je trouve bien crémeux comme j'aime le yaourt à la vanille.<br /> Bonne fin de journée à toi ! Bisous
Répondre
C
La vanille ce n'est pas encore tout à fait ça mais je vais finir par trouvé le truc qui me convient, bises
P
J'adore les yaourts faits maison, j'en fais régulièrement mais j'aime bien changer aussi de temps en temps. Je suis preneuse de toute nouvelle recette !
Répondre
C
Moi aussi j'adore, moi aussi j'aime tester de nouvelles choses, j'ai tenté des yaourts aux speculoos, une bonne partie du biscuit est tombée dans le fond, on a un fond assez épais et bien biscuité et un dessus plus fluide mais moins parfumé, à revoir donc, j'ai aussi testé une version ananas mais c'était infect, un goût acide comme pas possible, je tenterai autrement, je pense que c'était lié au sirop de la boîte que j'ai utilisé ou alors un temps de repos trop long ou trop chaud, par contre les morceaux de fruits étaient bien répartis partout dans le yaourt et ça c'était chouette, je retenterai, dès que ce sera ok niveau recette, je publie, bonne journée Laurence.
J
je plongerai bien ma cuillère dans ton superbe yaourt,j'en ai faite la semaine dernière et j'ai tout mangé!! bonne soirée!
Répondre
C
C'est délicieux les yaourts maison, bon mercredi Josette