750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes gâteaux rigolos by Cécile CC

Un brin de convivialité, un zeste de bonne humeur, une grande rasade de partage.

Baguettes rapides blé, épeautre, graines de tournesol...

Bonjour, aujourd'hui un nouvel essai baguette, je suis partie de la recette de base des baguettes express et j'ai fais des modifications au pif qui se sont avérées gustativement « trop bonnes ».

Baguettes rapides blé, épeautre, graines de tournesol...

Ingrédients :

  • farine T55 : 300 g.

  • farine d'épeautre : 200 g.

  • sel fin : 9 g.

  • Levure fraîche de boulanger : 18 g.

  • Eau tiède : 355 g (voire un peu moins)

  • Graines de tournesols : 50 g + 1 à 2 cuillères à soupe.

Baguettes rapides blé, épeautre, graines de tournesol...

Technique :

  • Verser les farines et le sel dans la cuve du robot, mélanger.

  • Diluer la levure dans l'eau tiède et verser dans la cuve.

  • Battre au crochet (puissance 4, mon robot peut aller jusqu'à 12) pour que les ingrédients se mélangent entre eux puis baisser la puissance (sur 2 pour moi) et battre 10 minutes.

  • Bouler la pâte dans la cuve, recouvrir d'un fin torchon et laisser gonfler dans un endroit chaud (pas plus de 30°C), la boule doit doubler de volume. Le temps peut varier suivant la température de l'endroit où vous placer la cuve (cela ira plus vite dans un four préchauffer à 30° puis éteint que dans une pièce ou il fait 20°C). Quoiqu'il en soit il faut éviter toute forme de courant-d'air.

  • Vider la cuve sur le plan de travail, couper la pâte en 2, étaler chaque pâton en forme de rectangle avec les mains puis enrouler la pâte sur elle-même, bien souder les 2 extrémités ensembles. Placer le côté soudé dessous et allonger le boudin, placer ensuite la baguette dans le moule baguette. Faire de même pour l'autre.

  • Laisser lever (recouvert d'un linge fin) pendant 20 minutes.

  • Pendant cette levée, faire préchauffer le four, chaleur tournante, 220°C avec une plaque dans le bas du four.

  • Quand les 20 minutes sont passées, vaporiser de l'eau sur la plaque du four et refermer le four, cela permets d'avoir de la vapeur dans le four.

  • Grigner les baguettes (2 à 3 incisions par baguettes), vaporiser de l'eau dessus, saupoudrer de graines de tournesol puis d'un peu de farine.

  • Cuire environ 30 minutes (temps à adapter à votre four).

  • Refroidir sur grille avant de manger.

Baguettes rapides blé, épeautre, graines de tournesol...

Je vous souhaite une bonne fin de journée,

Cécile CC

News:
N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter afin d'être informés des nouveaux articles, c'est dans la colonne de droite.


Vos réalisations:
Si vous réalisez une de mes recettes, prévenez moi (dans les commentaires, par mail...) et je me ferai un plaisir de mettre votre réalisation à l'honneur.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Plus belles que chez le boulanger.
Répondre
C
C'est gentil, merci Marie-Christine, bon week-end.
B
très belles ces baguettes !
Répondre
C
Merci Bree, bon week-end.
T
Très jolie baguette, essai réussi :)
Répondre
C
Merci beaucoup, bon week-end.
U
des baguettes très appétissantes - bon we
Répondre
C
Merci beaucoup, bon week-end à toi aussi.
A
Elles sont sublimes et m'ont l'air terribles!
Répondre
C
Elles le sont en effet, merci Amalia, bisous
C
Elles sont très réussies tes baguettes Cécile. Bravo
Répondre
C
Merci Chrystel, bon week-end.
M
Vraiment très jolies tes baguettes et elles doivent être délicieuse !
Répondre
C
Merci Marion, elles sont délicieuses en effet avec ce petit goût que les graines de tournesol apporte, bon week-end.
P
La croûte est est bien dorée et croustillante et la mie est extra, bien aérée ! Elles me font envie tes baguettes, je n'ai toujours pas investi sur des moules à baguette, il faut que je remédie à ça.
Répondre
C
Merci, j'adore faire mon pain maison, je ne regrette pas d'avoir acheté ce moule, il est top, bises
C
il est superbe la texture est parfaite, hum avec du beurre je me régalerai bisous
Répondre
C
Merci Carmen, il était délicieux et bien croustillant, bon week-end.
S
elles sont superbes et bien parfumées!!! bisous
Répondre
C
Merci Sotis, les graines de tournesol apporte un parfum très appréciable, bon week-end.
D
Parfaites ces baguettes saines... Bravo!<br /> Dine avec Sandrine
Répondre
C
Merci Sandrine, j'adore le goût que les graines de tournesol apportent, bises
G
En sandwich, elles doivent être terribles. ^^
Répondre
C
Maintenant que tu le dis, un jambon beurre me ferait bien envie, c'est simple mais avec un bonne baguette fraîche, j'aime, bises
J
Très réussies . Bravo.Bonne journée
Répondre
C
Merci Jackie, j'adore faire mon pain, j'aime le voir gonfler dans le four et sentir sa croûte craquée quand je le presse entre mes doigt (pas trop fort quand même, faudrait pas l'écrabouiller !), bises
M
Réussies ces jolies baguettes !<br /> Bisous.
Répondre
C
Merci Mely, bon vendredi.
M
waou ton pain est même plus beau que celui de certaines boulangeries....je n'ai pas de farine d'épeautre,dommage j'aurai bien essayé....passe un bien doux vendredi
Répondre
C
Merci Moqueplet, j'ai trouvé cette farine dans le rayon bio de ma grande surface, bises
K
J'adore le pain maison !!<br /> Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bisous
Répondre
C
Et moi donc ! bon vendredi Kekeli.
L
Très jolie baguette, bien levée ! Bisous
Répondre
C
Merci Lilou, bisous
M
Quelle belle mie, je pense la tester. Merci bises
Répondre
C
Merci Marieambre, tu me feras un retour j'espère, bisous
M
de bien belles baguettes,la mie est bien aérée,<br /> bonne soirée bizzzz
Répondre
C
Merci, j'ai vraiment beaucoup aimé, ah ces graines de tournesol, je l'ai mangerai comme ça, sans rien, bises.
B
On est toutes les deux dans les baguettes express aujourd'hui !! Elles sont superbes !! Bises
Répondre
C
C'est tellement extra comme recette et si bon, bon vendredi Brigitte.
V
Tout simplement splendide.<br /> Bonne soirée<br /> Bises
Répondre
C
Merci Vanni, elles sont aussi délicieuses, j'adore le goût que les graines de tournesol apportent,bises
D
Hum comme elles sont belles tes baguettes, je sens d'ici la bonne odeur<br /> Bises
Répondre
C
Merci Delphine, j'adore faire ces baguettes rapides, c'est tellement bon, je surgèle celles que je fais en trop, il ne me reste qu'à les passer quelques minutes au four pour me retrouver avec une baguette bien croustillante, bises
L
juste superbes
Répondre
C
Merci La Nonna, bel après-midi ma belle.
L
Elles sont sublime tes baguettes<br /> Bonne soirée<br /> bises
Répondre
C
Merci Christelle, j'aime quand la croûte a cette belle teinte, bises
Y
elles sont à croquer tes baguettes :-) bises
Répondre
C
Merci Yasmine et je les croque avec plaisir, bises
J
elles sont superbe tes baguettes! bien croustillante a souhait!!<br /> bonne soirée!
Répondre
C
Merci Josette (même prénom que ma maman), j'adore quand ça croustille, bises du vendredi.
E
Mmm, elles sont belles ces baguettes!
Répondre
C
Merci Emilie, j'adore en faire, bises
V
C'est la perfection dis moi! Bisous
Répondre
C
Ce sont tes baguettes express qui m'ont inspirée, c'est tellement bon le pain avec des graines, bises Val.
H
Magnifique tes baguettes !je vais venir chercher mon pain chez toi ;-)
Répondre
C
Merci, viens quand il sort juste du four, c'est là que je le préfère, bises
P
hum de très bonnes baguettes cuite a point bisous
Répondre
C
Merci Véro, bisous