750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes gâteaux rigolos by Cécile CC

Un brin de convivialité, un zeste de bonne humeur, une grande rasade de partage.

Recette du beurre clarifié...

Bonjour, aujourd'hui je me permets de revenir sur cet article publié hier afin d'apporter quelques précisions sur le beurre clarifié.

Le beurre est normalement constitué d'environ 81% de matières grasses, les autres éléments qui le constituent sont le lactose, des protéines et le petit lait.

Quand on fabrique du beurre clarifié, on obtient un beurre 100% MG puisqu'on lui enlève les autres composants.

Avantages du beurre clarifié par rapport à un beurre normal :

* le 1er et pas le moindre : un beurre normal commence à fumer vers 120°C, à partir de là, il devient néfaste pour la santé, un beurre clarifié quant à lui supporte des températures de cuisson beaucoup plus élevées (jusqu'à 250°C il parait, pas vérifié). Pour avoir utilisé le beurre normal et le beurre clarifié je peux vous garantir qu'il faut attendre un sacré moment avant de voir le second devenir noir et pour tout dire, j'ai perdu patience bien avant de pouvoir voir si il pouvait changer de couleur comme le beurre classique.

* il est plus digeste que le beurre classique malgré ces 100% MG.

* Il a meilleur goût.

* Sans lactose et sans caséine, il peut être consommé par les personnes ayant des difficultés avec ces éléments.

* Il se conserve également plus longtemps que le beurre classique. Il semblerait qu'on puisse le conserver plusieurs mois (à mon avis, il faut en faire beaucoup, beaucoup, ...beaucoup pour le conserver plusieurs mois) et à température ambiante (l'important est qu'il soit placé dans une boîte hermétique), perso, je préfère le conserver au frigo. Du coup, il redevient dur quand il est au frigo mais pas de soucis, on arrive quand même à s'en servir,de mon côté je le gratte.

Quoi faire de ce beurre ? :

* il peut être utilisé dans toutes le recettes dans lesquelles on utilise du beurre en temps normal et même pour tartiner les biscottes du p'tit déj (dans ce cas, vaut mieux le conserver à température ambiante).

* Les sauces chaudes émulsionnées chaudes comme la béarnaise, la sauce hollandaise,...

* Pour faire sauter ou braiser de la viandes, des pommes de terre, du poisson...

* Pour lustrer les viandes grillées.

* Il est très utilisé dans la cuisine indienne, on le retrouve sous le nom de beurre Ghee.

Voilà, j'espère que ces informations complémentaires vous seront utiles, passons à la recette...

Recette du beurre clarifié...

Ingrédients :

Beurre doux à 82% de matières grasses (pas de light ) : quantité souhaitée.

Technique :

  • Couper le beurre en morceaux et le mettre dans une casserole.

  • Le faire fondre sur le feu et sans remuer jusqu'à ce qu'il mousse en surface.

  • Retirer la casserole du feu, laisser reposer 1 à 2 minutes (toujours sans remuer ou secouer la casserole) de façon à ce que le petit lait tombe bien au fond de la casserole.

  • Écumer la mousse ( qui est de la caséine) à la cuillère ou à l'écumoire.

  • Ensuite, verser le beurre clarifié très doucement dans un autre récipient, il faut aller doucement afin de bien laisser le petit lait au fond de la casserole.

  • Conserver au frigo.

Recette du beurre clarifié...

Je vous souhaite une bonne journée,

Cécile CC

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci pour le rappel de cette base ! Bisous
Répondre
C
De rien, passe un belle soirée
M
Merci pour la recette. J'avais repéré des recettes qui en contenaient mais quand on n'en a pas et qu'on ne sait pas le faire ! bonne soirée, bises !
Répondre
C
Je voulais éclaircir ce mystère du beurre clarifié car comme toi je l'avais passé dans certaines recettes, très simple à faire, bisous
M
je n'en ai jamais fait, donc recette à retenir...merci et doux mercredi
Répondre
C
Ce n'est pas très compliqué mais très pratique, bises moqueplet.
K
Merci pour toutes ces infos !<br /> Je te souhaite une bonne journée. Bises
Répondre
C
J'ai pensé que ça pouvait être utile, bisous Kekeli.
D
Merci pour toutes ces informations<br /> Bonne soirée
Répondre
C
De rien, bon mercredi Delphine, bises
V
Merci pr ces précisions. Bisous
Répondre
C
De rien, bisous Val
C
Merci beaucoup pour ces explications! Bonne soirée!
Répondre
C
Merci Christine, bonne soirée
G
ben merci pour le truc!
Répondre
C
De rien, bisous Gridelle.
L
Merci pour toutes ces explications : je ne savais pas tout ça ! Bisous
Répondre
C
Moi non plus mais à force d'en voir dans certaines recettes, j'ai fais mes recherches, bisous
L
J'en utilise souvent pour mes recettes merci pour ces explications<br /> Bonne soirée<br /> bises
Répondre
C
Je vais devenir adepte, c'est vraiment top au niveau cuisson, bises
M
merci pour tous ces détails très utiles,<br /> bonne soirée bizzzzz
Répondre
C
Comme j'avais eu des questions, il me semblait approprié d'apporter ces précisions, bonne soirée.
Y
Merci pour l'astuce !! bises
Répondre
C
Je vais compléter mon article pour apporter des précisions sur ce beurre clarifié, bisous
V
PS : ça se conserve combien de temps ? Est-ce que ça reste liquide ensuite ou ça redurcit au froid ? A part la température plus élevé, il y a d'autres avantages à utiliser ce beurre plutôt que du "normal" ?<br /> Re bises
Répondre
C
Tu poses de bonnes questions, je vais compléter pour mon article pour y répondre, je finie de répondre à mes coms et je m'en occupe, comme ça les réponses serviront à tous, bon mardi Véro.
V
Comme tout le monde j'en ai entendu parlé mais pour moi c'était du beurre fondu.<br /> Je n'ai jamais fait attention au % de MG indiqué sur les paquets.<br /> Bises
Répondre
C
Le beurre clarifié c'est un peu plus que du beurre fondu dans la mesure ou on lui enlève les protéines, le lactose, le petit lait, c'est un beurre du coup, qui devient 100% matières grasses, bisous
M
merci pour cette recette,<br /> j'en ai jamais fait,<br /> bonne semaine bizzzzzzzz
Répondre
C
Ravie d'avoir pu t'aider, tu as quelqu'un d'allergique chez toi ? toi peut-être ? bisous
V
Super, merci Cécile.<br /> Donc s'il n'a plus de lactose on peut l'utiliser pour les personnes qui mangent sans lactose. Génial. Bon reste plus qu'à régler le problème du gluten. C'est pas gagné. Ca devient un vrai casse-tête de faire des invitations. Bises
C
C'était une première pour moi aussi, il fallait bien que je teste ce beurre que j'ai vu passer dans de nombreuses recettes, bisous
M
Merci pour cette explication car j’entendais souvent "beurre clarifié" mais je ne savais pas vraiment de quoi il retournait.
Répondre
C
Et voilà, tu sais tout maintenant, comme tu peux le constater, rien de compliqué, bonne semaine.
P
merci je pense que c'est suffisamment clair
Répondre
C
En effet, bonne semaine Pol.