750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes gâteaux rigolos by Cécile CC

Un brin de convivialité, un zeste de bonne humeur, une grande rasade de partage.

Décoration en chocolat : sphère et 1/2 sphère...

Bonjour à tous, aujourd'hui je vous propose une autre idée déco en chocolat pour vos entremets et vos desserts : Les sphère ou 1/2 sphères.

Décoration en chocolat : sphère et 1/2 sphère...

Ce qu'il vous faut :

  • Chocolat noir (ou lait ou blanc)

  • Cornet

  • Moule ½ sphère (petit format)

  • Douille métal

  • Chalumeau pour crème brûlée (facultatif)

  • Plateau.

  • Pinceau (facultatif)

Technique :

  • Nettoyer bien le moule ½ sphère, la moindre poussière ou empreinte de doigt se verraient sur le chocolat.

  • Poser le moule sur un plateau pour qu'il soit bien stable.

  • Faire fondre le chocolat en le tempérant et garnir les cavités au pinceau si vous voulez des coques pleines ou perforées ou au cornet pour des coques « arabesques ».

  • J'ai attendu que les coques soient dures pour enlever le chocolat qui dépassait du moule avec une lame chaude mais il est préférable de le faire avant de placer le moule au frigo, c'est beaucoup plus simple. On aura ainsi des bords bien nets.

  • Faire durcir au frigo, pour les coques pleines, une deuxième couche de chocolat s'impose.

  • Quand les coques « arabesques » sont dures, les démouler délicatement.

  • Quand les coques pleines sont dures, chauffer l'embout de la douille métal avec le chalumeau et faire un trou dans le chocolat non démoulé (je trouve que c'est plus facile et que cela diminue la casse). Les ronds découpés pourront servir comme élément de déco ou refondus. Si vous n'avez pas de chalumeau, faire bouillir de l'eau, tremper l'embout de la douille dedans pour la réchauffer, bien la sécher et faire le trou. Démouler délicatement.

  • Les ½ sphères peuvent rester ainsi ou être soudées ensemble avec quelques gouttes de chocolat fondu pour réaliser des sphères.

Décoration en chocolat : sphère et 1/2 sphère...

Astuce :

  • Moule solide : Ici, j'ai utilisé un moule en silicone donc moule souple, c'est pourquoi j'ai pris un pinceau pour la coque chocolat. Toutefois, il existe des moules spéciaux qui sont rigides. Dans ce cas le moulage (qui peut aussi se faire au pinceau) se fait autrement, cela va beaucoup plus vite. Vous remplissez vos cavités de chocolat fondu, puis vous retournez le moule au-dessus d'un plat pour récupérer l'excédent de chocolat, vous tapez contre le moule afin de faire couler le chocolat en excès.

    Enlever le chocolat qui a coulé sur les bords à l'aide d'une lame lisse puis frigo pour faire durcir. Vous suivez ensuite la technique précédemment indiquée.

  • Chocolat terne ou mat : si votre chocolat est mal tempéré ou de mauvaise qualité, il se peut qu'il soit terne, dans ce cas, vous pouvez le vernir avec du vernis alimentaire pour qu'il brille.

  • Le chocolat peut-être décoré avec du colorant alimentaire en spray, en poudre, liquide, des paillettes alimentaires, des feuilles d'or ou d'argent, des feuilles transfert (dans ce cas, elle doivent être placées dans votre moule avant de couler le chocolat mais sur forme sphérique c'est un peu compliqué)...

  • On peut apporter un côté croquant en mélangeant le chocolat avec de fins éclats de noisettes (ou noix ou amandes ou pralin ou autre) mélangés directement au chocolat. Pourquoi pas aussi du riz soufflé ou du sucre pétillant.

  • Pour faire des grosses boules, le principe est le même, il faut cependant que la couche de chocolat soit bien plus épaisse si vous avez un moule souple sinon cela risque de se casser au démoulage. Avec un moule rigide, le démoulage se fait bien en tapotant doucement le moule contre le plan de travail.

Voici 2 photos de pâtisseries que j'ai réalisées et décorées avec des boules en chocolat :

Décoration en chocolat : sphère et 1/2 sphère...
Décoration en chocolat : sphère et 1/2 sphère...

Voilà, j'espère que ces explications et quelques astuces vous aideront dans la décoration de vos entremets.

Bonne fin de journée,

Cécile CC

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci pour cette idée de déco ! Bises
Répondre
C
De rien, bonne nuit.
J
Intéressant et cela me donne des idées. J'appréhende toujours ... de jouer avec le chocolat;) Bises et merci
Répondre
C
Le plus dur c'est de se lancer, bises Jackie.
C
ah merci elles sont superbe je note l'idée
Répondre
C
Merci Céline, bisous.
M
Tout à l'air tellement facile avec tes tutos.
Répondre
C
C'est pour donner envie mais ça marche aussi, l'expérience fera qu'on risque de galérer lors des premiers essais mais plus tu en feras et plus ce sera simple, bisous.
L
Super merci beaucoup pour ces explications<br /> Bon dimanche<br /> Bises
Répondre
C
Merci Beaucoup, je te souhaite un bon dimanche, enfin, ce qu'il en reste, la journée est bien entamée déjà, bisous.
G
j'ai l'intention de me mettre au travail du chocolat moi aussi! jolies sphères!
Répondre
C
On peut faire de belles décos bien sympa, bisous Gridelle
P
hum sa sens déja les fétes avec cette jolie buche et se beaux gateau super tes déco en chocolat bon dimanche bisous
Répondre
C
Et oui, ça sent les fêtes, faut dire que ça approche, bisous
M
quand je vois ce que tu fais, j'ai honte, hier mes choux ont fini aux poules, et la brioche n'a pas monté non plus...je comprends pourquoi ce matin, c'est la venue de la neige qui est responsable.....(lol)....passe une superbe journée
Répondre
C
La pâtisserie ce n'est pas simple, il suffit parfois de pas grand-chose pour que ça rate, la prochaine fois sera la bonne aller courage, les choux aussi ont longtemps été ma bête noire, chez nous du soleil (pour le moment), pas de neige mais il fait super froid, bisous.
K
Très jolies tes sphères en chocolat, merci pour toutes les explications !!<br /> Je te souhaite un bon dimanche. Bisous
Répondre
C
Merci Kekeli, passe aussi une belle journée, bisous
B
très bonnes idées de déco, merci !
Répondre
C
De rien Bree, bonne journée.
L
Je n'ai jamais réussi à démouler une coque ajourée avec un moule silicone... J'utilise la technique du glaçon, je trouve ça beaucoup plus simple. En tout cas, tes coques sont superbes ! Un grand bravo ! Bises et bonne soirée
Répondre
C
Il faudra que j'essaie, j'avoue que c'est plus l'humidité du glaçon sur le chocolat qui "m'interroge", merci pour l'astuce, bon dimanche.
L
Je moule un glaçon en forme de 1/2 sphère et je coule mon chocolat à la poche à douille (en dentelle) directement dessus. Je peux ainsi faire 2 à 3 coques, avant de remettre le glaçon au congélateur. Mais le film est une très bonne idée, il faudra que je teste :)
C
Ah oui pourquoi pas, tu mets quoi entre ton glaçon et le chocolat ? du film ? bisous
D
Oh merci pour toutes ces explications c'est magnifique, comme d'habitude<br /> Bravo
Répondre
C
Merci Delphine, elles ne sont pas encore parfaites, ces décos donnent du volume au dessert, bonne soirée.
M
meci pour les astuces,<br /> j'ai les moules demi sphère et j'en fait pour les fêtes de fin d'année,<br /> mais elles ne sont pas toutes réussies,<br /> bonne soirée.
Répondre
C
C'est un coup de main à prendre, toujours plus dur sur silicone que sur moule dur en polycarbonate, bonne soirée.
G
Le rendu est super joli, merci pour la marche à suivre.
Répondre
C
Merci Gagaie, passe une bonne soirée, bisous.
C
Tu me donnes envie de me lancer ! <br /> Merci pour tous les conseils.<br /> Bonne soirée !
Répondre
C
Alors fonce, n'hésite pas, en plus avec les fêtes qui approchent, c'est très utile, bisous.
P
Je ne me suis jamais lancée dans de telles décorations mais avec tes explications j'aurais peut-être moins d'appréhension à en faire. Merci pour le partage de ton savoir faire !
Répondre
C
J'espère que tu vas oser maintenant, c'est vrai que c'est un peu chaotique au début surtout quand on n'a jamais travaillé le chocolat, le plus dur c'est de se lancer, bonne soirée à toi.
G
superbe, perso je suis une bille qd il s'agit de travailler le chocolat<br /> mais c'est vrai ça fait de l'effet
Répondre
C
Merci Goun, je fais peu de décors en chocolat donc j'ai encore des progrès à faire mais c'est sympa à faire, bisous et bon week end.