750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes gâteaux rigolos by Cécile CC

Un brin de convivialité, un zeste de bonne humeur, une grande rasade de partage.

Choux fourrés et caramélisés...

Bonjour aujourd'hui je vous propose une recette toute simple mais délicieuse, vous découvrirez (si vous ne le savez pas déjà) comment napper les choux de caramel facilement, régulièrement et rapidement.

Choux fourrés et caramélisés...

Pâte à choux :

Ingrédients :

  • 250 g eau

  • 200 g farine

  • 100 g beurre

  • 1 pincée sel

  • 4 œufs (200 g cassés)

Technique :

  • Dans casserole : eau, beurre en petits dés, sel.

  • Chauffer, ajouter farine et dessécher.

  • Mettre dans cuve, étaler et laisser refroidir 5 min.

  • Incorporer œuf à la feuille.

Cuisson :

  • Pocher sur feuille de macarons, diamètre cercle : 5 cm, donne 32 choux, autour avant cuisson : 1 bon cm, cuire avec craquelin pendant 35 min à 170°C chaleur tournante (2 plaques à la fois possible)

A savoir :

  • un choux poché peut attendre 30 min à 1H à température ambiante avant d'être enfourné.

  • Former et cuire les choux (un peu plus que nécessaire pour bien les dessécher) et congeler. Pour la décongélation : sur grille dans une zone chaude, passer au four à 100° C si trop humide ou alors les poser sur un linge qui absorbe humidité à la place de la grille ou les conserver à température ambiante couverts d'un linge et non dans une boîte qui les rendrait humide.

Craquelin :

Ingrédients :

  • 60 g beurre ½ sel.

  • 75 g cassonade.

  • 75 g farine.

Technique :

  • fondre beurre, ajouter cassonade et farine.

  • Étaler sur feuille de papier sulfurisé sur 2 mm épaisseur, durcir au congélateur.

  • Couper cercle de 5 cm de diamètre et poser sur choux. On peut en faire 25 à 28 avec cette quantité.

  • Si besoin, refaire une boule avec la pâte, étaler, découper, utiliser.

Crème pâtissière :

Ingrédients :

  • 1 litre lait entier.

  • 4 œufs.

  • 200 g sucre

  • 100 g maïzena.

  • 1 gousse vanille.

Technique :

  • chauffer lait avec gousse vanille et laisser infuser.

  • Mélanger le sucre, la maïzena et les œufs.

  • Verser le lait dans la prépa puis verser dans casserole, battre au fouet jusqu'à épaississement.

  • Refroidir en filmant au contact.

A savoir :

  • avec cette quantité, on fourre environ 33 choux craquelins de 5 cm de diamètre avant cuisson.

Caramel :

ingrédients :

  • 348 g sucre semoule

  • 116 g glucose

technique :

  • f aire un caramel à sec et le cuire jusqu'à 152°C.

  • mettre un peu de caramel dans moule ½ sphère légèrement huilé.

  • Poser choux dedans, le faire adhérer au caramel, laisser durcir et enlever du moule.

Et pour que ce soit plus clair pour tout le monde, voici la photo du moule utilisé pour couler le caramel avant de venir y poser le choux :

Choux fourrés et caramélisés...

Je vous souhaite une bonne fin de journée,

Cécile CC

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
On ne résiste pas à de telles gourmandises!
Répondre
C
C'est vrai que c'est dur, bonne soirée à toi.
C
J'adore ta phrase de présentation en dessous de ton nom de blog ! ;) Mais pourquoi ne suis-je pas venue voir plus tôt !! Tes choux ont l'air d'une régularité qui me fait rêver, c'est un peu ma bête noire, les choux, il faut vraiment que je me fasse une série de tests !! En attendant, je mets ta recette de côté ! :) Bonne soirée Cécile
Répondre
C
Merci, je trouve que cette phrase me résume bien, les choux sont aussi ma bête noire mais avec le craquelin, je m'en tire beaucoup mieux, bisous
M
J'en parlais depuis quelques temps et tu m'as vraiment donné envie d'en faire.
Répondre
C
Y'a plus qu'a... comme on dit, bisous Marieambre.
M
Whaouhhh qu'ils sont beaux tes choux ! bonne journée !
Répondre
C
Merci Maiwenn, bon mercredi.
G
Ils sont gourmands comme tout ces petits choux.
Répondre
C
Oh ça oui, bonne soirée Gagaie.
M
Trop beaux !
Répondre
C
et trop bons aussi, bisous MarieChristine.
S
ils sont superbes!
Répondre
C
Merci Sandra, bon mardi.
S
ohlalalala...lalalalala quelle douce tentation!!! bisous
Répondre
C
Merci Sotis, il fait un temps de crotte, un peu de douceur c'est réconfortant, bisous.
L
magnifiques tes choux c'est un dessert facile à faire
Répondre
C
Oui en effet,et c'est bon en plus, bonne journée.
M
voilà une recette qui me plait bien, nous avons du monde samedi midi, et je cherchais un dessert facile à faire, mais sera-t-il aussi bien réussi que le tien...je vais essayer, douce journée à toi
Répondre
C
Tu me tiendras au courant, bisous et bonne journée.
K
Super l'astuce pour avoir de joli choux !!<br /> Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Répondre
C
Très pratique en effet, je n'ai rien inventé, je crois que c'est la technique que Christophe Michalak a du donnée dans une émission, bisous Kekeli.
L
Le résultat est superbe ! Et je suis sûre qu'ils étaient délicieux ! Bisous
Répondre
C
Bien frais, c'est un régal, bisous Lilou.
B
ils sont superbes, bisous !
Répondre
C
Merci Bree, bises du lundi soir.
C
ils sont super tes choux et moi qui galère avec la pâte à choux mdr bravo bonne soirée
Répondre
C
C'est aussi ma bête noire, bisous Céline.
L
Voilà de superbe chou qui donne très envie.<br /> Bonne soirée
Répondre
C
Ils ne sont pas très bien présentés, le but était de tester le "caramélisage"... si si je t'assure ce mot existe...depuis au moins 10 secondes...bises.
P
J'adore les choux :) !!! Je t'en pique un au passage ;) !!!
Répondre
C
Avec plaisir, bisous Pomme.
G
Ah ben voilà, je sais quoi faire de mes demi sphère, géniale ta technique bravo , ils sont vraiment beaux !bises Lova
Répondre
C
Tu verras, c'est super pratique et le gain de temps, je t'en parle même pas, bonne soirée.
D
Ils sont magnifiques tes petits choux bravo<br /> Bises
Répondre
C
Merci Delphine, bonne soirée.
P
hum de délicieux choux ils son beaux bonne journée bisous
Répondre
C
Merci beaucoup, bonne soirée, bisous.
G
de la douceur et de la gourmandise juste pour se faire du bien!
Répondre
C
Oui car on en a vraiment besoin, bisous Gridelle.
M
de beaux petits choux qui plairaient chez moi,<br /> merci pour l'astuce du caramel,<br /> bonne semaine bizzzzzzzzz
Répondre
C
Merci, cette astuce est vraiment pratique, d'une part, je ne me brûle plus les doigts et d'autre part, cela va super vite...j'ajouterai même que c'est plus net que de tremper le choux dans la casserole de caramel, bonne journée Mamimijane.